NOTRE PROGRAMME RSE
CAP

CAP SUR L’EMPOWERMENT DES FEMMES

L’empowerment, c’est le développement de la capacité à faire des choix de vie dans un contexte où cette capacité est empêchée. Depuis toujours, nous agissons pour que les filles et les femmes se sentent libres, accomplies et respectées.

À la fin des années 80, la fondatrice de MAÏENGA, Dominique SERRA – alors à la tête d’une agence de communication, est interrogée par le Président de l’Union Patronale de Haute-Marne pour dynamiser les entreprises de la région. Sa réponse : le changement passera par les femmes.

Nous sommes 12 ans après mai 1968 et 10 ans après la création du Mouvement de Libération des Femmes qui remettent en question la société patriarcale, certaines lignes ont bougé. Mais en ce qui concerne l’éducation, l’emploi, et la rémunération salariale, le contexte français est toujours celui d’une société fermée dans laquelle les rôles répondent encore à des stéréotypes sexistes.


Véritable appel de phare pour attirer l’attention sur la condition des femmes dans le milieu professionnel, Dominique monte un évènement inter-entreprises 100% féminin sur un autre domaine où s’est imposée une domination masculine : le sport en général, le rallye automobile en particulier. Le 11 octobre 1990, 27 précurseures démarrent les moteurs de leurs Lada Niva, en route pour les 800 km du tout 1er rallye inter-entreprises exclusivement féminin.


33 ans plus tard, on dénombre près de 10 000 participantes de 75 nationalités différentes, âgées de 16 à 81 ans. Le « Trophée des Gazelles » est devenu le célèbre Rallye Aïcha des Gazelles, décliné en le prometteur Trek’In Gazelles, et MAÏENGA est fière d’avoir développé le Bab el Raid.
Un évènement mixte ? Absolument. Nous n’avons jamais dit qu’un changement de société qui concerne les femmes se ferait sans les hommes.

UNE COMMUNAUTÉ DE FEMMES DEPUIS 1990

DES FEMMES SOLIDAIRES & LEADERS

Maïenga est fondée sur des valeurs fortes portées et incarnées avec authenticité par un duo de Direction féminine, ses collaborateurs et toutes les parties prenantes.

En participant à nos événements, les femmes viennent vivre une aventure hors du commun qui a du sens et un but, celui de :
+Renforcer ses valeurs : éthique, authenticité, dépassement de soi, acceptation de l’autre, et audace.
+S’unir pour faire évoluer et changer la femme dans le sport.
+S’inscrire dans une solidarité féminine pour sensibiliser sur les droits des femmes et à l’égalité.

En participant à nos événements, les femmes se dépassent, repoussent leurs limites. Cette force qu’elles acquièrent va bien au delà de leur participation sur le « terrain » ; c’est un état d’esprit qu’elles développeront au quotidien pour s’accomplir. Elles deviennent ainsi moteur de leur propre changement, des femmes modèles pour leur entourage, leurs enfants et les générations à venir. Les mères s’inscrivent dans leur rôle modèle de transmission.

 

AXE DE TRAVAIL 01
ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION DANS LE SPORT

Rappelons que nos aventures sportives sont extrêmement exigeantes : le désert marocain où elles se déroulent est une perte totale de repères, et nos épreuves d’orientation reposent uniquement sur les principes de la navigation à l’ancienne, sans aucune assistance électronique. En leur consacrant deux de nos évènements, nous offrons aux femmes un espace d’expression unique où elles vont franchir ce qu’elles croyaient être leurs propres limites, s’affranchir de barrières mentales et gagner en confiance et en estime d’elles-mêmes.

Chez MAÏENGA nous veillons également à ce que nos aventures sportives puissent être accessibles à tout âge adulte (notre plus jeune participante à date avait 16 ans, et notre doyenne 81 ans). Nous saluons notamment la détermination redoutable :

+ D’Emilie BÉNAZECH, associée à la championne para-olympique Béatrice HESS, qui ouvrent en 2002 la voie en participant au Rallye Aïcha des Gazelles, puis en 2005, 2006, 2007 et 2013, suivront des participations d’équipages en situation d’handicap.

+ De Bethany Hamilton, championne de surf amputée de son bras gauche qui participe au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en 2013.

+ D’une jeune femme hémiplégique qui conduit en 2015, une voiture adaptée et réalise son tout premier événement automobile aux cotés de son frère sur le Bab el Raid.

+ D’un participant malvoyant qui participe en 2014 au Bab El Raid et pour lequel nous créons les premiers roadbooks audio.

+ D’une jeune femme Asthmatique, Aveugle et Asperger qui participe au Rallye Aïcha des Gazelles en 2021.

+ De Jordan et Alexis, porteurs de trisomie 21, tous deux médaillés olympiques « en catégorie sport adapté de natation » et sélectionnés pour les JO 2024 qui prennent le départ du Bab el Raid en 2023.

+ De Rebecca, atteinte d’une paralysie partielle des membres inférieurs qui participe au Trek’in Gazelles en 2024.

0
PARTICIPANTES
0
NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
0
FOLLOWERS FEMININS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX
0
FEMMES MQL (LEAD QUALIFIÉ)
Résultats depuis 1990

AXE DE TRAVAIL 02
ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION DANS LES MILIEUX PROFESSIONNELS

Depuis 33 ans, 587 entreprises ont engagé un équipage féminin sur nos événements comme une action managériale forte en faveur de leurs collaboratrices et de la promotion des femmes au sein de leur société.

Ces entreprises choisissent nos événements comme un outil au service de leur démarche d’égalité femmes-hommes. Elles trouvent dans les événements MAÏENGA un terrain propice au développement personnel permettant de renforcer leur capacité d’adaptation, d’audace, de résilience et de résolution de problèmes complexes.

« L’engagement sur le Rallye est un formidable outil RH de diversité internationale.« 
MARRAUD DES GROTTES, Directeur Afrique – Total 

« En participant au Rallye, le Groupe affirme son engagement durable dans la diversité et au plan dédié à la promotion des femmes dans l’entreprise.« 
CLAIRE MARTIN, Directrice RSE- Renault

« Après cette expérience, les participantes au Rallye progressent d’au moins un niveau au sein du groupe. L’épreuve leur donne confiance et les pousse davantage à candidater sur de nouveaux postes.« 
SYLVIE SAVIGNAC, Directrice diversité et égalité des chances – La Poste. 

0%
DE FEMMES ACTIVES
0
PROFESSIONS REPRÉSENTÉES/AN
0
EQUIPAGES DE SALARIÉES PORTANT LES COULEURS DE LEUR ENTREPRISE
0
ENTREPRISES PARTENAIRES DES ÉQUIPAGES/AN
Résultats depuis 1990

CAP TERRITOIRES ET POPULATIONS HÔTES

CAP PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

MANIFESTO